Définition simple pour les jeunes cuisiniers de termes techniques culinaires compliqués!
( page en cour d’élaboration)
# Dégazer la pâte :
L’action de » dégazer la pâte » devra se faire dès que tu prépares une pâte levée :
pain, brioche, pizza, naan, kougelhopf etc…
Cette action servira à chasser l’air accumulé et permet de retirer l’acidité liée à la fermentation. Cela donnera ainsi une meilleure saveur à la préparation.
Comment dégazer une pâte ?
Sur un plan de travail fariné, dépose la pâte, puis avec la paume de ta main en relevant les doigts, appuie du milieu de la pâte en faisant un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur . Ce n’est pas forcément évident à faire pour les enfants ! Il faudra le faire sur toute la pâte .
Une image vaut mille mots:
# Monder une tomate :
Monder une tomate, signifie tout simplement enlever la peau de la tomate. Cette technique est utilisée dans de nombreuses recettes à base de tomate. Il existe une méthode très simple que nous allons t’expliquer.
- Faire une incision en forme de croix du coté opposé au pédoncule ( le petit morceau vert -brun qui relie le fruit au pied de tomate ).
- Enlève le pédoncule de la tomate ( le petit morceau vert -brun qui relie la tomate au pied de tomate )
- Plonge la tomate dans une casserole d’eau frémissante à l’aide d’une écumoire jusqu’à ce que la peau commence à s’enlever (environ 20 à 30 secondes).
- Sortir la tomate de l’eau, attendre qu’elle refroidisse et épluche la tomate sans difficultés .
Une image vaut mille mots:
Technique de cuisson: #braiser
Cette technique de cuisson consiste à faire une cuisson longue à feux doux dans un récipient fermé cocotte en fonte , moule à tajine, moule à baeckeoffe … sur le même principe qu’une cuisson à l’étouffée, dans un liquide plus ou moins aromatisé.
#Accessoire : Le Cul de Poule
Cet accessoire au nom pour le moins étonnant est très utilisé en cuisine. Il s’agit finalement d’un saladier en inox. Idéal pour mélanger des préparations culinaires à l’aide d’un fouet .
# Déglacer: Technique Culinaire
Cette technique consiste à ajouter un liquide ( généralement du vin , du bouillon ou de l’eau ) à une poêle ou une casserole après avoir fait cuire de la viande, du poisson ou des légumes. On dissout ainsi les sucs de cuisson.