Vous cherchez une idée d’activité qui fait plaisir aux petits et grands enfants ?
Nous avons notre adresse coup de cœur que nous souhaiterions partager avec vous.
Continue reading « Où prendre un goûter avec les enfants en Alsace? »PARTAGER SA PASSION POUR LA GASTRONOMIE AVEC SON ENFANT
Vous cherchez une idée d’activité qui fait plaisir aux petits et grands enfants ?
Nous avons notre adresse coup de cœur que nous souhaiterions partager avec vous.
Continue reading « Où prendre un goûter avec les enfants en Alsace? »La cuisine, outre le fait que cela permet de partager un moment ensemble lors de l’élaboration des repas, peut aussi être un moment de jeux et de convivialité.
D’ailleurs Il y a un jeu auquel j’aimais beaucoup jouer étant petite et auquel je joue encore avec les enfants aujourd’hui : le kim du goût. Les petits gourmets sont toujours ravis de jouer à ce jeu.
Cet article participe à l’évènement interblogueurs « Comment rendre la cuisine ludique ? » organisé par Carine du blog « Le coin des joueurs ». Si comme moi vous adorez jouer entre amis ou en famille, je vous recommande vivement d’aller surfer sur son site, pour ma part j’ai particulièrement apprécié cet article-là : https://lecoindesjoueurs.fr/les-jeux-pour-faire-grandir-vos-enfants/
Elles sont très simples !
L’enfant a les yeux bandés et doit essayer de découvrir des aliments mystères à l’aveugle en les goûtant.
Ce jeu est l’occasion parfaite d’apprendre en s’amusant. Il permet notamment de faire découvrir des nouvelles saveurs dans les différentes familles d’aliments (fruit, légume, épices, herbe aromatique, fruits secs …). Il existe différentes versions de jeu, en utilisant notamment juste l’odorat, ou beaucoup plus dur juste le toucher, ou bien le cumul des 2 ou des 3 avec le goût.
Bref libre à chacun de choisir la version du jeu qui correspond le mieux à son public 😉 Je pense qu’il est adapté aux enfants à partir de 5 ans.
Attention aux allergies alimentaires ! Selon l’âge des joueurs vous pouvez corser le jeu en demandant au joueur la nature du goût. ( salé, sucré, amer, acide..)
Vous pouvez profiter de ce jeu pour expliquer à votre enfant l’utilité de la langue pour découvrir les différents goûts :
La langue est un muscle qui nous aide dans la mastication des aliments et nous permet de sentir le goût. On retrouve sur sa surface des bourgeons gustatifs. Ils permettent de reconnaitre les différentes saveurs. Lorsque les aliments mélangés à la salive atteignent ces papilles, un stimulus est transmis au cerveau et ainsi le goût est reconnu.
(Source : Je découvre les 5 sens des éditions le livre club)
Pour aller plus loin sur le goût chez les enfants ( article sur l’art de la dégustation chez l’enfant)
Fiche imprimable 1 saveur reconnue = 1 carte = 1 point :
Je vous ai préparé des fiches imprimables pour vous donner des idées d’aliments à faire sentir ou à faire goûter. De plus la carte peut servir de trophée à l’enfant pour avoir trouvé la bonne réponse (une bonne réponse -> une carte). Il y a également une section vide pour compléter en fonction de vos envies.
Les saveurs qui déménagent et cartes libres :
Quand on a la chance d’habiter en Alsace, les marchés de Noël sont un incontournable à visiter dès la fin Novembre. C’est une manière de rentrer progressivement dans l’ambiance de Noël. Aujourd’hui on vous emmène à Obernai dans le Bas-Rhin. Cette commune est située à 25 km au sud de Strasbourg ou à 25 km au nord de Sélestat.
En voiture, je vous conseille de vous garer sur le parking du Pferchel, le marché de Noël s’y trouve à moins de 5 min à pied.
En train, le centre-ville se trouve à moins de 10 min à pied et durant tout le mois de Décembre, la SNCF à mis en place des trains supplémentaires au départ de Strasbourg (30 allers-retours quotidiens en 22 minutes seulement ;-)). Vous n’aurez qu’à suivre les effluves de cannelle et d’anis étoilé pour trouver le début du marché de Noël et plonger dans la magie de Noël.
Les décorations de la ville et des commerçants valent vraiment le détour. On en prend plein les yeux avec notamment les fenêtres des maisons à colombage qui sont décorées avec goût et vous plongent immédiatement dans l’esprit de Noël alsacien.
En venant par le parking du Pferchel, nous avons jeté notre dévolu sur le chalet « Les délices de mamama ».
Là aussi petits et grands gourmets vont avoir du choix pour se faire plaisir…
En boisson soft vous trouverez forcément le traditionnel chocolat chaud mais pas que… Laissez-vous également tenter par un délicieux jus d’orange chaud aux épices de Noël ou bien un nectar de myrtilles chaud.
Pour les grands gourmets il y a le fameux vin chaud élaboré à partir de vin rouge et d’un mélange d’épices (bâtons de cannelle, anis étoilée, zeste d’orange et citron, clous de girofle..)
Au marché de Noël d’Obernai, vous allez trouver un vin chaud préparé à base de vin blanc, plus précisément à partir de sylvaner, d’agrume et d’épices de Noël. Ce délicieux breuvage est disponible sur la place du Beffroi.
Je vous laisse apprécier en image la beauté des lieux qui j’espère vous donnera envie de découvrir ce village alsacien.
Pour approfondir votre recherche sur les différents marchés de Noël alsacien, je vous recommande vivement d’aller jeter un œil sur le blog de cette passionnée de l’Alsace: une fille en Alsace.
Le marché de Noël d’Obernai vous accueille dans une ambiance féerique jusqu’au 31 décembre 2022.
Dès la fin Novembre, tous les gourmands Alsaciens perpétuent une tradition gastronomique propre à l’Alsace. Ils s’affairent tous en cuisine tels les petits lutins du Père Noël, afin d’être prêts pour Noël et avoir suffisamment de stock de différents bredele, ces petits gâteaux alsacien à offrir et déguster pendant les fêtes. Cette activité est un réel plaisir à partager, et bien souvent c’est une occasion de cuisiner en famille. Les générations se mélangent pour transmettre leur savoir-faire.
En réalité souvent les bredele ne tiennent pas jusqu’à la période des fêtes justement. En effet, petits et grands gourmets s’en donnent à cœur joie pour en déguster à toutes les occasions (pour le goûter, pour accompagner le café, pour le début de soirée, en cachette au milieu de la matinée etc…). Bref vous l’aurez compris les bredele peuvent être addictifs !
La liste des bredele alsaciens est longue et peut – être classée en 3 types de petits gâteaux de Noël selon leur procédé de fabrication ( source: maison-alsacienne- biscuiterie):
Les bredele découpés à l’emporte-pièce :
Les bredele réalisés à la douille; les plus connus sont :
Les bredele moulés :
Cette variété est la plus ancienne ; ils étaient fabriqués à partir de moules en bois ou en terre cuite. C’est le cas des Springerle (petit gâteau blanc à l’anis ).
Ce mois-ci, pour relever le challenge de concurrencer les goûters industriels, on a décidé de vous faire ( re ) – découvrir le plus simple de ces biscuits alsaciens : le Butterbredele. En effet ce délicieux petit gâteau peut tout à fait faire office d’un excellent goûter d’hiver accompagné d’un chocolat chaud au coin du feu.
Nous avons pris la recette du célèbre livre Les petits gâteaux d’Alsace des éditions de la Nuée Bleue, une référence dans le milieu de la gastronomie gourmande alsacienne.
De plus; l’intérêt du Butterbredele est double : il vous faut très peu d’ingrédients et ils sont très simple à réaliser à l’emporte-pièce notamment pour les enfants.
Actuellement les nombreux choix d’emporte-pièces qui existent permettent réellement de laisser la part belle à l’imagination des petits gourmets.
Place à la recette 😉
Dans le cadre de notre challenge : concurrencer les goûters industriels, nous avons décidé de vous présenter cette brioche alsacienne très connue dans l’est de la France à la période de la Saint Nicolas : Le mannele dans le Bas-Rhin (ou le mannala dans le Haut – Rhin; le Jean Bonhomme en lorraine ou Franche Comté).
En effet il est coutume que le 6 Décembre, les alsaciens reçoivent en guise de petit-déjeuner ou de goûter selon les traditions : un mannele accompagné de 2 mandarines. Chez nous on reçevait en plus une tablette de chocolat, trop de la chance 😉
Il me semblait important de transmettre ce patrimoine gourmand alsacien, cette madeleine de Proust de mon enfance. D’ailleurs Mademoiz’aile L. ne s’est pas fait prier pour élaborer la recette avec moi et déguster ( engloutir ?) cette délicieuse brioche dans la foulée. J’ai réussi à en sauver quelques uns pour les mettre au congélateur et les ressortir le jour J si le temps nous manque pour en refaire d’ici la Saint Nicolas .
Pour la recette on s’est librement inspiré du site mannele.net
On l’a légèrement modifié au niveau de quelques ingrédients dont notamment la levure de boulanger, on a utiliser de la levure fraiche et on a rajouté des éléments de décoration en fonction de l’humeur du moment et du stock dans l’épicerie.
Comme toute pâte levée, il est nécessaire de prévoir deux temps de pause et de dégazer la pâte après qu’elle est levée une première fois .
On a ensuite adapté la recette pour une préparation avec le Thermomix.
Les fêtes de Noël approchent à grand pas avec son lot de successions de repas en famille. Il va falloir ruser d’inventivité pour trouver le plat qui conviendra à tout le monde et qui ne soit pas un casse-tête à préparer. Et pourquoi pas le cuisiner en famille ?
Chez Petit Gourmet deviendra Grand on s’est creusé la tête pour tester un repas de fête à la fois : bon, local, réalisable en famille et économique. C’est avec l’aide du papa que l’on a créé pour vous une recette de joues de porc braisées à la Licorne Black d’Alsace.
Cet article participe à l’évènement « Des repas de fêtes à petit prix » du blog Petits Plats Faciles. J’apprécie beaucoup ses contenus. Celui-ci m’a particulièrement intéressé.
N’hésitez pas à faire un tour sur ce blog riche en recettes et astuces cuisine.
Je ne sais pas si vous avez déjà goûté des joues de porc mais bien que cet intitulé puisse en repousser certains (notamment les plus jeunes ;-), je peux vous affirmer que les joues de porc bien cuisinées sont d’une tendresse remarquable. Peut-être avez-vous plus l’habitude de cuisiner des joues de bœuf ? Je vous conseille vivement de vous laisser surprendre par la joue de porc.
En effet, elle fond dans la bouche, sa texture est vraiment agréable et les enfants sont également tombés sous le charme de cette viande.
Après, libre à chacun d’annoncer la partie de l’animal dont il s’agit ou de laisser la surprise pour la fin du repas quand tout le monde se sera régalé.
De plus, la joue de porc, en plus d’être délicieuse, a un second intérêt …. son prix .
En effet chez le boucher vous trouverez de la joue de porc à un prix entre 15 et 17 € le kilo.
Compter 300 grammes de joues de porc par personne. Vous avez alors l’ingrédient principal de votre repas de fête pour moins de 5 € par personne. Quand nous avons testé la recette des joues de porc, nous l’avons accompagné d’une purée de pomme de terre et céleri. Là aussi ce fut très apprécié des enfants car il y a la possibilité de faire un puits dans la purée pour y incorporer la délicieuse sauce brune (;-)).
Concernant le mode de cuisson « braisé », vous trouverez l’explication de cette technique en cliquant sur le mot .
L’Alsace regorge de brasseries et de micro-brasseries, nous avons jeté notre dévolu sur la Licorne Black by Licorne pour braiser les joues de porc.
La brasserie Licorne (anciennement Brasserie de Saverne ) porte le nom de l’animal mythique, emblème de la ville de Saverne ( Alsace ). La brasserie crée en 2008 une bière noire de spécialité : La Licorne Black. Son goût unique aux notes de caramel et légèrement fumé lui a valu plusieurs récompenses.
La bière va pouvoir partager ses arômes subtils avec les joues de porc lors de la cuisson. Je ne vous en dit pas plus , place à la recette des joues de porc braisées à la Licorne black d’Alsace.
Aujourd’hui chez Petit Gourmet deviendra Grand, on te propose une recette ultra rapide et facile à cuisiner, un jeu d’enfant : les galettes de maïs.
En plus d’être cuisinées rapidement, elles sont aussi délicieuses et très appréciées par les enfants .
Cette céréale est originaire d’Amérique. Très populaire sur le continent américain, en Europe le maïs est davantage réservé au bétail. Il peut être consommé comme un légume. Il se présente sous plusieurs formes :
Épis, congelé, en conserve… Il existe de nombreux produits dérivés tels que la farine, la semoule, l’huile, la fécule…
La recette est très facile à réaliser. Il faut peu de temps pour la préparer, c’est une recette idéale le soir en semaine quand on manque de temps mais qu’on est gourmand.
Les emportes – pièces en Inox ne sont pas indispensables à l’élaboration de la recette mais ils permettent d’avoir un joli rendu arrondi pour les galettes . C’est un ustensile que nous utilisons souvent en cuisine notamment pour dresser de jolies assiettes.
On profite des vacances scolaires pour vous présenter notre second article du challenge.
C’est la recette des madeleines au chocolat qu’on à choisi de vous présenter .
L’histoire et Origine de la Madeleine :
La fameuse madeleine de Commercy aurait été crée en 1755 dans le château de Commercy. Le roi de Lorraine Stanislas y recevait Voltaire et Madame de Châtelet. C’est une jeune et jolie servante originaire de Commercy et répondant au doux nom de Madeleine qui proposa ce gâteau en forme de coquillage au roi (alors que le pâtissier suite à une querelle avait rendu son tablier).
Ravi le roi baptisa cette pâtisserie au nom de sa créatrice la « Madeleine de Commercy »!
Notre avis sur cette recette :
L’aspect :
Grâce à nos moules pour madeleine, on s’y retrouve réellement sur l’aspect typique de coquillage de la classique madeleine de Commercy.
Le goût : on est en plein dans la Madeleine de Proust . La première bouchée évoque très rapidement des souvenirs d’enfances. Les madeleines industrielles peuvent sans surprise aller se coucher …
La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse gouté;
À la recherche du temps perdu, Marcel Proust,
Difficulté : Pas de difficulté particulière , bien veiller à ne pas remplir de trop les moules à madeleine .
Les plus gourmands et imaginatifs peuvent décliner la madeleine en une multitude de madeleine sucrées et salées.
Nous avons attribué à la recette la note de 9/10 .
Tous et toutes à vos tabliers, c’est parti pour la recette des madeleines au chocolat.
La capitale européenne est très bien servie en restaurants proposant des formules brunch le week end . En effet, Strasbourg regorge d’établissements de restauration , le plus dur sera de choisir! Et si possible le bon , celui aux nos petites têtes blondes sont les bienvenues.
Sachez que nous sommes des grands grands fans de brunch.
Pour 3 raisons très simples :
De plus vous connaissez mon avis sur les menus enfants qui manquent de saveur et de fraicheur dans certains restaurants. ( voir article : les menus enfants on en parle? ? ) Le problème est là aussi résolu en allant bruncher;-)
On a testé le brunch Au Coin des Kneckes à Strasbourg .
Au coin des Kneckes est situé au cœur du quartier de la gare à Strasbourg au 34 rue de la Course.
A 5 min à pied de la gare, 10 min du parking du musée d’art moderne. La décoration intérieure est très jolie. La culture alsacienne est mise en avant avec goût et modernité pour notre plus grand plaisir.L’accueil et la qualité de service sont à l’image de la décoration : chaleureux et alsacien.
Les familles y sont les bienvenues.
Le brunch se déroule en 2 services :
Le premier de 11h à 12h45 et le second de 13h à 15h. Il est fortement conseillé de réserver .
( téléphone : 03 88 24 07 36 )
Le prix est de 23€ par personne, avec un tarif pour les enfants en fonction de leur âge (par exemple pour un enfant de 8 ans = 8€).
Il y a également des chaises bébés pour les poupinoux gourmets.
Maintenant place au plus important :
Il est en libre accès et comporte une superbe gamme de produits salés et sucrés.
En salé vous y trouverez notamment : un assortiment de quiches salées faites maison, du bacon grillé, des œufs à la coque, des saucisses grillées et des lentilles, des salades de saison ( choux rouges , céleris…), du munster frit ;-), du saumon fumé…. J’en passe et des meilleures , je vous laisse la surprise pour le reste .
( le plus dur sera de choisir…) un assortiment de différentes viennoiseries, des tartes aux fruits de saison, des panna cottas aux fruits de la passion ….Là aussi je ne vous ai pas tout dit , je vous laisse vous faire votre propre expérience culinaire …
Les boissons chaudes sont elles aussi en libre service : chocolat chaud, thé vert, thé noir, café…
Le baby-foot géant a fait également son petit effet.
En tout cas chez nous, petits et grands étaient conquis. On vous recommande vivement le brunch Au coin des kneckes;-)
Semaine du goût oblige, je me devais de vous faire un article sur le goût chez les bébés et plus précisément la découverte de nouvelles saveurs chez nos poupinoux. J’adore la semaine du goût:
Cette semaine les plus grands ont pu goûter au fruit du dragon.
Et la petite dernière à découvert la cannelle.
En effet la découverte du goût commence dès le plus jeune âge 🙂
Grâce à notre langue nous pouvons identifier un aliment comme sucré, amer, salé, acide ou umami (voir article sur l’umami ).
Comme vu dans cet article, le bébé dans le ventre découvre déjà les différents goûts à partir du dernier trimestre de grossesse à travers le liquide amniotique en fonction de ce que sa maman consomme.
Puis quand le bébé nait et si la maman allaite ( si elle le souhaite et si elle le peut on est d’accord …) le bébé découvrira à nouveau les différentes saveurs en fonction de ce que la maman à manger. Ainsi un aliment comme le fenouil et son gout anisé se ressentira dans le lait de maman puis chez bébé.
Très vite arrive l’étape de la diversification alimentaire.
Il existe différentes techniques dont notamment celle de la DME : la diversification menée par l’enfant.
C’est une méthode d’introduction de la nourriture chez bébé qui consiste à laisser le bébé découvrir et manger seul les aliments avec les doigts. J’ai entendu parler de cette technique avec l’arrivée de la petite dernière. Je trouvais l’idée pas mal, notamment pour l’aspect découverte de l’aliment, nouveau goûts ; nouvelle texture etc…
En revanche, pour être honnête, je n’étais pas vraiment rassurée au niveau des « fausses routes ». Clairement je craignais que bébé du haut de ses 6 – 7 mois s’étouffe avec un morceau mal mâchouillé. Pas rassurée non plus à l’idée de laisser bébé s’il doit se faire garder par quelqu’un qui ne connait pas le principe de la DME.
Bref j’ai laissé tomber cette idée, cependant j’ai découvert autre chose que je ne connaissais pas et qui pouvait clairement répondre à nos besoins .↓↓↓
Vous, les mamans et les papas, vous connaissiez la grignoteuse ?
C’est une sorte de tétine avec une poignée et un embout percé à de nombreux endroits, amovible, dans lequel on insère un morceau de fruit (pastèque, melon, fraise, tout y passe chez nous ) ou de légume .
Bébé, avide de nouveauté, l’empoigne généralement fermement et mâchouille généreusement. Il découvre alors de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs, et tout ça sans s’étouffer !!! Youhou !!!!
On peut aussi y mettre un morceau de fruit congelé, bébé appréciera d’autant plus quand les dents qui poussent l’embêtent ou lui font mal !
Ou bien en congelant du lait maternel dans des petits bacs à glaçons, l’association bienfaits du lait maternel + le froid de la congélation soulagera vraiment bébé pendant ses poussées dentaires .
Cet été quand le mercure était à son paroxysme, je proposais un glaçon à la place du fruit. Bébé appréciait réellement:-)
C’est vraiment un produit génial. Bébé adore et en redemande.
Si vous êtes convaincu vous pouvez commander la grignoteuse en cliquant sur le lien suivant.