Les origines de la meringue.
La meringue, cette délicieuse gourmandise légère et aérienne, a des origines qui remontent au XVIIIe siècle. On attribue généralement sa découverte au talentueux pâtissier suisse, Gasparini, qui travaillait à l’époque en France. Depuis lors, la meringue s’est diversifiée dans le monde entier, chaque région apportant sa touche unique à cette douceur.
La meringue en Alsace :
En Alsace, pendant les mois d’hiver, les douceurs sucrées occupent une place particulière dans le cœur des habitants. Les Alsaciens et les Alsaciennes s’affairent dès la fin novembre à commencer à cuisiner les bredeles.( certains commencent déjà mi-novembre …)
Parmi les délices traditionnels qui réchauffent les foyers, les meringues se distinguent par leur légèreté et leur croquant exquis. Ces petites merveilles sucrées font partie intégrante des festivités hivernales. Aujourd’hui, je vous propose de surprendre vos papilles en sortant des sentiers battus de la tradition. Une expérience gustative inédite qui transporte les saveurs alsaciennes vers de nouveaux horizons. J’imagine très bien ces meringues saveur fruit de la passion, à la table du Réveillon à côté d’un café à la fin du repas ou bien sur une assiette gourmande exotique avec d’autres fruits exotiques en guise de dessert.
La recette de la meringue alsacienne aux fruits de la passion (Élaborée au Thermomix).
La meringue alsacienne aux fruits de la passion est une merveille sucrée qui ravira petits et grands. Grâce à la simplicité d’utilisation du Thermomix, la réalisation de cette recette devient un jeu d’enfant, parfait pour cuisiner en famille. Le dressage de la meringue en elle-même est un peu plus technique, mais constitue un bon entrainement pour apprendre à manier une poche à pâtisserie. La vidéo YouTube pourra également vous aider à visualiser » le coup de main » à prendre. Pour ne pas décourager les plus téméraires d’entre vous, sachez qu’une meringue moche n’en reste pas moins délicieuse à déguster.
En résumé, cette recette de meringue alsacienne aux fruits de la passion est une véritable invitation au voyage gustatif. Elle réunit la tradition alsacienne et l’exotisme des fruits tropicaux, le tout dans une préparation simplifiée par le Thermomix. Profitez de ce moment gourmand en famille et régalez-vous !
Meringue saveur fruit de la passion
Equipment
- 1 Thermomix
- 1 poche à douille
- 1 douille canelée
Ingrédients
- 4 unités blanc d'oeuf
- 150 grammes sucre glace
- 15O grammes sucre en poudre
- 1 pincée sel
- 1 unité extrait aromatique Fruit de la passion
Instructions
- Peser les blancs d'œufs : En fonction du poids obtenu, préparez une quantité équivalente de sucre en poudre et de sucre glace ( Ici 134 grammes ). Cette étape garantit la texture parfaite de la meringue.
- Préchauffer le four : préchauffez votre four à 110°C pour une cuisson lente qui permettra à la meringue de sécher tout en restant moelleuse à l'intérieur.
- Mettre le fouet dans le ThermomixMonter les Blancs en neige : dans le bol du Thermomix, ajoutez les blancs d'œufs et la pincée de sel. Programmez le Thermomix à la vitesse 3 pendant 7 minutes,à 37 degrés .Au bout de 5 min, rajoutez très progressivement le sucre en poudre par le trou du couvercle du Thermomix.
- Mélanger 2min 30 vitesse 2 en ajoutant 150 grammes de sucre glace également progressivement par le trou du couvercle. Lorsque la préparation est lisse et brillante, incorporez délicatement l'arôme naturel de fruit de la passion. Ajustez le nombre de gouttes en fonction de vos préférences de goût. Avec une dizaine de gouttes, la saveur du fruit de la passion sera bien présente. Nous avons mis 5 gouttes, le goût était assez subtil. Mélangez une dernière fois délicatement pour que les gouttes d’arômes se mélangent bien à la préparation.
- Dresser les meringues : à l'aide d'une poche à douille, et d’une petite douille cannelée, formez des petites meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ici nous avons utilisé une plaque à macaron en silicone pour avoir une homogénéité de taille entre les meringues.
- Cuisson : Enfournez les meringues pendant 10 min à 110°C. Puis pendant 2h à 90 degrés.
- Dégustation : Savourez ces délicieuses meringues alsaciennes à saveur fruits de la passion, et laissez-vous emporter par le mariage exquis de la texture croquante et de la saveur fruitée du fruit de la passion.
Notes
Pour vous aider , pensez à jeter un œil à notre vidéo sur notre chaine You tube