Dès la fin Novembre, tous les gourmands Alsaciens perpétuent une tradition gastronomique propre à l’Alsace. Ils s’affairent tous en cuisine tels les petits lutins du Père Noël, afin d’être prêts pour Noël et avoir suffisamment de stock de différents bredele, ces petits gâteaux alsacien à offrir et déguster pendant les fêtes. Cette activité est un réel plaisir à partager, et bien souvent c’est une occasion de cuisiner en famille. Les générations se mélangent pour transmettre leur savoir-faire.
En réalité souvent les bredele ne tiennent pas jusqu’à la période des fêtes justement. En effet, petits et grands gourmets s’en donnent à cœur joie pour en déguster à toutes les occasions (pour le goûter, pour accompagner le café, pour le début de soirée, en cachette au milieu de la matinée etc…). Bref vous l’aurez compris les bredele peuvent être addictifs !
Les différents bredele alsacien:
La liste des bredele alsaciens est longue et peut – être classée en 3 types de petits gâteaux de Noël selon leur procédé de fabrication ( source: maison-alsacienne- biscuiterie):
Les bredele découpés à l’emporte-pièce :
- Butterbredele
- Schwowebredele
- Les étoiles à la cannelle
- Les Marbrés damier
Les bredele réalisés à la douille; les plus connus sont :
- Les Anisbredele
- Les Spritzbredele
- Les macarons coco
- Les meringues
Les bredele moulés :
Cette variété est la plus ancienne ; ils étaient fabriqués à partir de moules en bois ou en terre cuite. C’est le cas des Springerle (petit gâteau blanc à l’anis ).
Les petits gâteaux d’Alsace, le livre :
Ce mois-ci, pour relever le challenge de concurrencer les goûters industriels, on a décidé de vous faire ( re ) – découvrir le plus simple de ces biscuits alsaciens : le Butterbredele. En effet ce délicieux petit gâteau peut tout à fait faire office d’un excellent goûter d’hiver accompagné d’un chocolat chaud au coin du feu.
Nous avons pris la recette du célèbre livre Les petits gâteaux d’Alsace des éditions de la Nuée Bleue, une référence dans le milieu de la gastronomie gourmande alsacienne.
De plus; l’intérêt du Butterbredele est double : il vous faut très peu d’ingrédients et ils sont très simple à réaliser à l’emporte-pièce notamment pour les enfants.
Actuellement les nombreux choix d’emporte-pièces qui existent permettent réellement de laisser la part belle à l’imagination des petits gourmets.
Place à la recette 😉
Petits gâteaux au beurre ( ButterBredele )
Instructions
- Prépare les ingrédients à l'avance, afin qu'ils soient tous à la même température.
- Mélange le beurre, le sucre, les oeufs et le sucre vanillé ( ou les graines d'une gousse de vanille ;-)).
- A cette étape tu peux rajouter si tu le souhaites de l'eau de fleur d'oranger ou de citron etc...
- Après avoir obtenu un mélange blanchâtre , ajoute la farine et laisse reposer minimum 3 heures au frais.
- Etale la pâte au rouleau sur 4 mm d'épaisseur environ et découpe à l'emporte- pièce des formes diverses de Noël.
- Dore à l'aide d'un pinceau au jaune d'oeuf et fais cuire sur une plaque à pâtisserie beurrée pendant 10 minutes à 200°.
Notes
trop bien, ca me rappele tellement de souvenir les bredele. J’adore mais je n’en ai pas fait depuis si longtemps!! allez de lire cette article va me motiver!! merci a toi.
Je suis ravie de t’avoir motiver à redécouvrir les bredele;-)
Voici ce que je vais cuisiner pour ce Noël ! Merci de l’idée 🙂
Merci pour ton retour Carine, il existe également une recette de bredele en version salé idéal pour l’apéritif de Noël
😉
Quel bonheur de manger ces petits bredele pendant les fêtes !
hummmm, très appétissant, merci pour cette recette !!