Dans le cadre de notre challenge : concurrencer les goûters industriels, nous avons décidé de vous présenter cette brioche alsacienne très connue dans l’est de la France à la période de la Saint Nicolas : Le mannele dans le Bas-Rhin (ou le mannala dans le Haut – Rhin; le Jean Bonhomme en lorraine ou Franche Comté).
En effet il est coutume que le 6 Décembre, les alsaciens reçoivent en guise de petit-déjeuner ou de goûter selon les traditions : un mannele accompagné de 2 mandarines. Chez nous on reçevait en plus une tablette de chocolat, trop de la chance 😉
Il me semblait important de transmettre ce patrimoine gourmand alsacien, cette madeleine de Proust de mon enfance. D’ailleurs Mademoiz’aile L. ne s’est pas fait prier pour élaborer la recette avec moi et déguster ( engloutir ?) cette délicieuse brioche dans la foulée. J’ai réussi à en sauver quelques uns pour les mettre au congélateur et les ressortir le jour J si le temps nous manque pour en refaire d’ici la Saint Nicolas .
La recette Thermomix de la brioche du Saint Nicolas :
Pour la recette on s’est librement inspiré du site mannele.net
On l’a légèrement modifié au niveau de quelques ingrédients dont notamment la levure de boulanger, on a utilisé de la levure fraiche et on a rajouté des éléments de décoration en fonction de l’humeur du moment et du stock dans l’épicerie.
Comme toute pâte levée, il est nécessaire de prévoir deux temps de pause et de dégazer la pâte après qu’elle est levée une première fois .
On a ensuite adapté la recette pour une préparation avec le Thermomix.
Découvrez en vidéo les étapes de cette recette sur notre chaine You Tube, n’hésitez pas à laisser un »j’aime » sous la vidéo 😉
Brioche Alsacienne : Le Mannele
Equipment
- 1 Thermomix ou robot patissier ou l'huile de coude 😉
Ingrédients
- 600 gr farine de blé
- 1 unité cube de levure boulangère fraiche
- 330 ml lait
- 55 gr sucre
- 1 unité oeuf
- 60 gr beurre pommade
Pour la dorure
- 1 C.A.S lait
- 1 unité jaune oeuf
Pour la décoration ( au choix)
- 1 C.A.S pépites de chocolat
- 1 C.A.S raisons sec
- 1 C.A.S pignon de pin
Instructions
- Dans la cuve du Thermomix, verse 330 ml de lait et le cube de levure boulangère fraiche émietté. Programme 40 degrés; 1,30 min; vit 1. Transvase et réserve.
- Dans la cuve verse les 600 gr de farine, 50 grammes de sucre et 1 oeuf. Sélectionne le mode "Pétrir" pendant 1,3O min .
- Rajoute le beurre pommade et pétris à nouveau 1 min
- Verse dans la cuve du Thermomix la moitié de la préparation de lait et levure que tu as mis de coté au début. Mélange 30 secondes vitesse 2 puis verse l'autre moitié et mélange à nouveau 15 secondes vitesse 2.
- Fais reposer la pâte pendant 1h30 minimum ( idéalement prés d'une source de chaleur pour que la pâte monte bien ).Puis dégaze la pâte.
- Forme des pâtons. Puis créer la forme d'un bonhomme en formant d'abord une boule en guise de tête puis les bras et les jambes à l'aide d'un couteau.( ou à l'emporte- pièce "mannele " si tu en as un). Laisse à nouveau reposer 1 heure minimum.
- Si tu le souhaites, tu peux décorer les brioches avec des pépites de chocolat ou des pignons de pin ou des raisins sec pour faire les yeux, la bouche etc....
- Badigeonne les petits bonhommes de dorure à l'aide d'un pinceau
- Enfourne pour 13- 15 min environ ( à surveiller ) à 180° degrés. Ils doivent être dorés mais pas brun foncé.
- Certains boulangers rajoutent une couche fine de glaçage au sucre glace ;-).Tu as aussi la possibilité de rajouter des pépites de chocolat directement dans la pâte après avoir versé le lait.
Ohhh j’adore cette recette qui va bientôt être de saison ! J’utilise la technique « huile de coude », avec une recette un peu différente ! J’essayerai celle-ci cette année ! Merci pour ce doux moment de gourmandise hivernal !!!
super recette! il faut que j’essaye avec les garçons ! par contre j’ai pas d’emporte pièce petit bonhomme! ca sera a la mano 🙂
Merci pour ton retour Jeny, tu peux retrouvé sur notre compte Instagram ou TikTok la vidéo des manneles à la main (ou avec l’emporte pièce )
Personnellement je trouve qu’à la main le rendu final était plus sympas 😉
J’ai gouté les Mannele il y a quelques années lors d’un voyage en Alsace, et c’était très très bon ! Je n’ai jamais essayé d’en faire à la maison, mais ta recette me donne envie de tenter le coup !
Oui C’est assez facile à faire et effectivement très gourmand 😉
Merci pour cette recette qui fait vraiment envie à cette période de l’année 😉 Je mets les enfants aux fourneaux dès mercredi !!!
Merci pour ton retour Sébastien ,j’espère que tes enfants prendront du plaisir à cuisiner leur brioche en forme de bonhomme 🙂
Merci pour la recette ! Ça me donne bien envie de l’essayer 🙂
Chez nous, le 5 décembre au soir, nous laissions un verre de lait et une carotte pour Saint-Nicolas et son âne. Le lendemain, le verre était vide et la carotte avait disparu. À la place, nous trouvions un joli sachet de chocolats !
Ce sont de très bons souvenirs d’enfance !
Voilà un très beau souvenir gourmand 😉 Merci pour ce partage !