Les fêtes de Noël approchent à grand pas avec son lot de successions de repas en famille. Il va falloir ruser d’inventivité pour trouver le plat qui conviendra à tout le monde et qui ne soit pas un casse-tête à préparer. Et pourquoi pas le cuisiner en famille ?
Chez Petit Gourmet deviendra Grand on s’est creusé la tête pour tester un repas de fête à la fois : bon, local, réalisable en famille et économique. C’est avec l’aide du papa que l’on a créé pour vous une recette de joues de porc braisées à la Licorne Black d’Alsace.
Cet article participe à l’évènement « Des repas de fêtes à petit prix » du blog Petits Plats Faciles. J’apprécie beaucoup ses contenus. Celui-ci m’a particulièrement intéressé.
N’hésitez pas à faire un tour sur ce blog riche en recettes et astuces cuisine.
Les joues de porc braisées.
Je ne sais pas si vous avez déjà goûté des joues de porc mais bien que cet intitulé puisse en repousser certains (notamment les plus jeunes ;-), je peux vous affirmer que les joues de porc bien cuisinées sont d’une tendresse remarquable. Peut-être avez-vous plus l’habitude de cuisiner des joues de bœuf ? Je vous conseille vivement de vous laisser surprendre par la joue de porc.
En effet, elle fond dans la bouche, sa texture est vraiment agréable et les enfants sont également tombés sous le charme de cette viande.
Après, libre à chacun d’annoncer la partie de l’animal dont il s’agit ou de laisser la surprise pour la fin du repas quand tout le monde se sera régalé.
De plus, la joue de porc, en plus d’être délicieuse, a un second intérêt …. son prix .
En effet chez le boucher vous trouverez de la joue de porc à un prix entre 15 et 17 € le kilo.
Compter 300 grammes de joues de porc par personne. Vous avez alors l’ingrédient principal de votre repas de fête pour moins de 5 € par personne. Quand nous avons testé la recette des joues de porc, nous l’avons accompagné d’une purée de pomme de terre et céleri. Là aussi ce fut très apprécié des enfants car il y a la possibilité de faire un puits dans la purée pour y incorporer la délicieuse sauce brune (;-)).
Concernant le mode de cuisson « braisé », vous trouverez l’explication de cette technique en cliquant sur le mot .
La bière Licorne Black by LICORNE d’Alsace :
L’Alsace regorge de brasseries et de micro-brasseries, nous avons jeté notre dévolu sur la Licorne Black by Licorne pour braiser les joues de porc.
La brasserie Licorne (anciennement Brasserie de Saverne ) porte le nom de l’animal mythique, emblème de la ville de Saverne ( Alsace ). La brasserie crée en 2008 une bière noire de spécialité : La Licorne Black. Son goût unique aux notes de caramel et légèrement fumé lui a valu plusieurs récompenses.
La bière va pouvoir partager ses arômes subtils avec les joues de porc lors de la cuisson. Je ne vous en dit pas plus , place à la recette des joues de porc braisées à la Licorne black d’Alsace.
Joues de porc braisées à la Licorne Black
Equipment
- 1 cocotte en fonte
Ingrédients
- 2 pièces oignons
- 5 pièces carottes
- 3 kg joue de porc
- 5 pièces os
- 50 cl bière Licorne Black
- 1 à discrétion sel & poivre
- 2 c.a.s huile de tournesol
- 1 pièce cube or
- 1 botte coriandre fraiche optionnel
Instructions
- Cisèle les oignons et coupe les carottes en biseau
- Verse dans le plat en fonte les 2 cuillères à soupe d'huile . Sur un feu vif, fais revenir dans la cocotte les os, les carottes et les oignons .
- Quand les os sont bien dorés, retire la garniture de la cocotte et réserve.
- Dépose les joues de porc dans la cocotte. Fais les revenir d'un coté puis de l'autre. Sale et poivre.
- Mets le cube or.
- Verse la Licorne Black.
- Rajoute 50 cl d'eau.
- Laisse mijoter à couvert pendant 2H30 à feu doux .
- Sers sur assiette ou dans un plat, accompagné d'une délicieuse purée faite-maison par exemple. Pour la décoration, parsème de coriandre fraiche.
Cette recette me donne l’eau à la bouche ! Merci encore pour ta participation à mon évènement 😃
Merci à toi Julie 🙂
Très bonne idée d’utiliser des morceaux de viande auxquels on ne pense pas d’habitude. Merci pour cette ruse de faire des joues de porc un repas de fête !
Merci Anne Sophie pour ton retour;-)
Super idée !!! Ma maman va vouloir cuisiner autre chose pour Noel ! Mais je suis vraiment motivé à cuisiner ce plat lorsque j’inviterai des amis ! 🙂
Effectivement les joues de porc braisées c’est bon toute l’année 😉
Merci pour ton retour !!!
C’est vraiment un plat délicieux. Ta recette donne envie. J’ai l’habitude de manger grillé, mais comme on dit, tout est bon dans le cochon. En cuisson lente sur 12 h, c’est pas mal du tout, la viande s’effiloche grave 🤤🤤
Oui Veronica, effectivement tout est bon dans le cochon 😉 merci pour ton retour gourmand!