Si vous aimez cultiver ce que vous cuisinez, ou si vous cherchez une adresse pleine de charme pour vos semis du printemps, cet article va vous plaire ! Direction Niederhaslach en Alsace, où j’ai eu un vrai coup de cœur pour AlsaGarden, une jardinerie à taille humaine, spécialisée dans les plantes comestibles rares et les semences anciennes. Une belle découverte pour tous les amoureux du jardin… et de la bonne cuisine maison 🌿
Une jardinerie pas comme les autres à Niederhaslach en Alsace 🌼
Située au cœur de Niederhaslach en Alsace, AlsaGarden est une adresse confidentielle mais pleine de charme. Ce que j’y ai trouvé ? Une jardinerie authentique, passionnée, avec une sélection de plantes potagères anciennes, de fleurs comestibles et d’aromatiques rares et originaux. En pleine saison des semis, c’était l’endroit parfait pour enrichir mon potager.

Des plantes rares et une graineterie artisanale 🌱
La graineterie de AlsaGarden, installée dans une échoppe à l’ancienne, est une vraie caverne d’Ali Baba. Plus de 600 variétés de semences anciennes, biologiques et reproductibles sont proposées : parfait pour les jardiniers curieux ou gourmands. À Niederhaslach en Alsace, cette jardinerie se distingue par son engagement pour la biodiversité et le goût.
Une adresse à connaître pour jardiner localement 🌻
Le magasin physique n’est ouvert que le samedi (de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h), mais bonne nouvelle : toute la gamme est accessible via leur boutique en ligne ! Une vraie chance si vous ne pouvez pas passer à Niederhaslach en Alsace. On y trouve toute leur graineterie, du petit matériel, et parfois même des plantes à expédier.
Jardin et cuisine, un duo de passion 🌿🍽️
Jardiner est pour moi un prolongement naturel de la cuisine maison. Observer pousser ce qu’on cuisinera ensuite, c’est un bonheur simple et très satisfaisant. Et grâce à AlsaGarden, j’ai trouvé de quoi nourrir à la fois mon jardin et mon inspiration culinaire.
👉 Envie de découvrir ma soupe de courgettes maison, préparée avec les légumes de mon jardin ? La recette est juste ici ! 🥒🌿
Un lieu à découvrir pour les amoureux du jardinage
Si vous êtes de passage un samedi à Niederhaslach en Alsace, ne ratez pas cette jardinerie discrète mais pleine de richesses. Entre leur potager d’exposition librement accessible et leurs ateliers conviviaux, AlsaGarden est un petit havre vert pour qui aime cultiver différemment.
📲 Et pour aller plus loin…
👉 Dans ma vidéo, je vous montre d’ailleurs mes trouvailles du jour !
J’ai filmé une partie du potager d’exposition et mes achats potagers 🥕
📹 La vidéo est dispo sur mes réseaux sociaux !
➡️ Suivez-moi sur Instagram / Facebook / TikTok (@petitgourmetdeviendrangrand) pour voir la visite complète et suivre l’évolution de mon jardin… jusqu’à l’assiette 🌿🍴
C’est vrai, les saveurs sont décuplées lorsque les fruits et légumes sont cultivés dans son propre jardin ! Il n’y a rien de plus savoureux.
Nous avons opté pour des graines de tomates anciennes, mon mari est devenu fana de la culture de ses propres tomates et c’est vraiment incroyable toute la richesse en termes de goûts, textures, et aspects.
ou je suis tellement d’accord avec toi, j’ai hâte de récolter les premières tomates cette été !!!
Merci pour le partage de cette jardinerie pleine de charme ! Cela me parle particulièrement :
D’abord parce que les pépinières locales sont les endroits parfaits pour dénicher les espèces les plus adaptées à nos besoins et notre région,
Et ensuite parce que, même sur un petit balcon, on peut recréer une belle ambiance verdoyante et lancer ses semis potagers…
100 % d’accord avec le fait que jardiner est un vrai prolongement de la cuisine….
Merci Estelle pour ton retour sincère 😉 tu dois aussi être en pleins dans les semis ?!
Oh, je rêverais de découvrir ce lieu!!! Je vais regarder ta vidéo!
Dans un autre style, je visiterai le week-end prochain le jardin zen de la Drôme et en ferai certainement un article et des vidéos!
je ne connais pas le jardin Zen de la Drôme mais cela m’a l’air bien sympathique 😉
Quel bonheur de lire cet article ! En tant qu’Alsacienne de naissance et passionnée de jardinage (à petite échelle, avec mon fils 😊), ça m’a fait un bien fou… et une bonne dose de nostalgie aussi ! Jardiner reste pour moi un vrai moment de connexion, à la nature comme à l’enfance. Cette jardinerie a l’air d’être un petit trésor, merci pour cette belle découverte ♥
; Merci Sabine pour ton retour motivé 😉 Je suis ravie que cet article t’es plu. Moi aussi c’est à petit échelle, ma petite dernière m’aide à planter au jardin , et la plus grande m’aide à acheter en jardinerie 😉 chacun son job !