Semaine du goût oblige, je me devais de vous faire un article sur le goût chez les bébés et plus précisément la découverte de nouvelles saveurs chez nos poupinoux. J’adore la semaine du goût:
Cette semaine les plus grands ont pu goûter au fruit du dragon.
Et la petite dernière à découvert la cannelle.
En effet la découverte du goût commence dès le plus jeune âge 🙂
Grâce à notre langue nous pouvons identifier un aliment comme sucré, amer, salé, acide ou umami (voir article sur l’umami ).
Comme vu dans cet article, le bébé dans le ventre découvre déjà les différents goûts à partir du dernier trimestre de grossesse à travers le liquide amniotique en fonction de ce que sa maman consomme.
Puis quand le bébé nait et si la maman allaite ( si elle le souhaite et si elle le peut on est d’accord …) le bébé découvrira à nouveau les différentes saveurs en fonction de ce que la maman à manger. Ainsi un aliment comme le fenouil et son gout anisé se ressentira dans le lait de maman puis chez bébé.
La diversification alimentaire chez bébé
Très vite arrive l’étape de la diversification alimentaire.
Il existe différentes techniques dont notamment celle de la DME : la diversification menée par l’enfant.
C’est une méthode d’introduction de la nourriture chez bébé qui consiste à laisser le bébé découvrir et manger seul les aliments avec les doigts. J’ai entendu parler de cette technique avec l’arrivée de la petite dernière. Je trouvais l’idée pas mal, notamment pour l’aspect découverte de l’aliment, nouveau goûts ; nouvelle texture etc…
En revanche, pour être honnête, je n’étais pas vraiment rassurée au niveau des « fausses routes ». Clairement je craignais que bébé du haut de ses 6 – 7 mois s’étouffe avec un morceau mal mâchouillé. Pas rassurée non plus à l’idée de laisser bébé s’il doit se faire garder par quelqu’un qui ne connait pas le principe de la DME.
Bref j’ai laissé tomber cette idée, cependant j’ai découvert autre chose que je ne connaissais pas et qui pouvait clairement répondre à nos besoins .↓↓↓
La grignoteuse pour bébé
Vous, les mamans et les papas, vous connaissiez la grignoteuse ?
C’est une sorte de tétine avec une poignée et un embout percé à de nombreux endroits, amovible, dans lequel on insère un morceau de fruit (pastèque, melon, fraise, tout y passe chez nous ) ou de légume .
Bébé, avide de nouveauté, l’empoigne généralement fermement et mâchouille généreusement. Il découvre alors de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs, et tout ça sans s’étouffer !!! Youhou !!!!
On peut aussi y mettre un morceau de fruit congelé, bébé appréciera d’autant plus quand les dents qui poussent l’embêtent ou lui font mal !
Ou bien en congelant du lait maternel dans des petits bacs à glaçons, l’association bienfaits du lait maternel + le froid de la congélation soulagera vraiment bébé pendant ses poussées dentaires .
Cet été quand le mercure était à son paroxysme, je proposais un glaçon à la place du fruit. Bébé appréciait réellement:-)
C’est vraiment un produit génial. Bébé adore et en redemande.
Si vous êtes convaincu vous pouvez commander la grignoteuse en cliquant sur le lien suivant.