L’hygiène en cuisine

L’HACCP expliqué aux enfants

La démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ) en cuisine

L’hygiène des mains en cuisine chez les enfants

La méthode HACCP  est  une méthode préventive visant à maitriser les dangers pouvant survenir au cours d’un processus. Elle est tout particulièrement adaptée pour assurer la sécurité  alimentaire.

On pourra s’inspirer de certains points de cette méthode pour l’adapter à la maison avec nos enfants lors de préparations culinaires .

  • La tenue vestimentaire :

Il me semble adéquat de prévoir un tablier de cuisine digne de ce nom pour votre enfant,  de fait vous ne serait pas énervé à la première  éclaboussure ;-).Et surtout si vous partez, par exemple, avec un tablier de cuisine comme les pros avec les manches longues, cela vous permettra également de le protéger contre des éclaboussures d’huile  chaude lors d’une cuisson à la poêle par exemple .

J’ai trouvé une super tenue de cuisinière pour ma fille , digne des grandes cheffes des restaurants sur le site de Manelli , avec en prime une belle broderie bien sympathique . C’est une super idée cadeau pour un enfant qui aime cuisiner.

( vous trouverez le lien du site internet sur lequel je l’ai commandé: https://www.manelli.fr/2990-veste-de-cuisine-enfant-noir-boutons-blancs-manelli.html

Personnellement quand je regarde les émissions culinaires à la tv , il y a toujours une chose qui m’ insupporte:

quand les cuisiniers ne portent pas de toques .

Je suis peut être issue de la vieille école , mais à l’école hôtelière, si tu n’avais pas ta toque ou ton fichu ( foulard que tu noues à la tête), tu n’avais pas le droit d’assister au cours de cuisine et je dois dire que je trouve ça normal, dans la mesure où je ne supporte pas de trouver un cheveux dans mon assiette . Ça mets déjà arrivé d’en trouver un (qui n’était pas à moi;-) ) dans mon assiette au restaurant , je ne suis plus jamais retournée dans cette établissement.

Pour votre enfant, il pourra si il le souhaite, porter une toque comme les grands chefs ou bien un bandana pour le coté pirate . Le « costume » de cuisinier apportera un coté ludique à cette activité.

Pour compléter la tenue de votre petit cuisinier, pensez à mettre des chaussures fermées afin d’éviter tout risque de brûlure ou blessure en cas de chute d’objet . 

  • L’hygiène des mains:

On précisera à son enfant l’importance de bien se laver les mains et de brosser ses ongles avant de commencer à cuisiner, pour éviter une contamination croisée.

  • L’organisation du plan de travail:

En cuisine il est important de ne pas mélanger les produits bruts avec les produits prêts à être cuisiner.

En effet que ce soit avec les fruits et légumes, la viande ou le poisson , il existe des risques de contamination croisée. C’est pourquoi il faudra mettre les produits bruts à gauche de son plan de travail ,  au milieu la planche à découper et à droite le produit épluché ou coupé. Les pluches seront mises dans un contenant, à part de la planche à découper .

Vous pouvez montrer l’infographie ci-dessous à votre enfant pour synthétiser.

/hygiene cuisine

Si vous avez aimé l'article , vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *