Bienvenue sur Petit Gourmet deviendra Grand ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donnerons 10 astuces pour les cuisiniers en herbe cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Un régal pour les Petits Gourmets
La cuisine, outre le fait que cela permet de partager un moment ensemble lors de l’élaboration des repas, peut aussi être un moment de jeux et de convivialité.
D’ailleurs Il y a un jeu auquel j’aimais beaucoup jouer étant petite et auquel je joue encore avec les enfants aujourd’hui : le kim du goût. Les petits gourmets sont toujours ravis de jouer à ce jeu.
Cet article participe à l’évènement interblogueurs « Comment rendre la cuisine ludique ? » organisé par Carine du blog « Le coin des joueurs ». Si comme moi vous adorez jouer entre amis ou en famille, je vous recommande vivement d’aller surfer sur son site, pour ma part j’ai particulièrement apprécié cet article-là : https://lecoindesjoueurs.fr/les-jeux-pour-faire-grandir-vos-enfants/
Les règles du jeu:
Elles sont très simples !
L’enfant a les yeux bandés et doit essayer de découvrir des aliments mystères à l’aveugle en les goûtant.
Ce jeu est l’occasion parfaite d’apprendre en s’amusant. Il permet notamment de faire découvrir des nouvelles saveurs dans les différentes familles d’aliments (fruit, légume, épices, herbe aromatique, fruits secs …). Il existe différentes versions de jeu, en utilisant notamment juste l’odorat, ou beaucoup plus dur juste le toucher, ou bien le cumul des 2 ou des 3 avec le goût.
Bref libre à chacun de choisir la version du jeu qui correspond le mieux à son public Je pense qu’il est adapté aux enfants à partir de 5 ans.
Attention aux allergies alimentaires ! Selon l’âge des joueurs vous pouvez corser le jeu en demandant au joueur la nature du goût. ( salé, sucré, amer, acide..)
Les 5 saveurs sur la langue :
Vous pouvez profiter de ce jeu pour expliquer à votre enfant l’utilité de la langue pour découvrir les différents goûts :
La langue est un muscle qui nous aide dans la mastication des aliments et nous permet de sentir le goût. On retrouve sur sa surface des bourgeons gustatifs. Ils permettent de reconnaitre les différentes saveurs. Lorsque les aliments mélangés à la salive atteignent ces papilles, un stimulus est transmis au cerveau et ainsi le goût est reconnu.
(Source : Je découvre les 5 sens des éditions le livre club)
Pour aller plus loin sur le goût chez les enfants ( article sur l’art de la dégustation chez l’enfant)
Fiche imprimable 1 saveur reconnue = 1 carte = 1 point :
Je vous ai préparé des fiches imprimables pour vous donner des idées d’aliments à faire sentir ou à faire goûter. De plus la carte peut servir de trophée à l’enfant pour avoir trouvé la bonne réponse (une bonne réponse -> une carte). Il y a également une section vide pour compléter en fonction de vos envies.
La famille des épices et des fruits :
La famille des herbes aromatiques et légumes
Les saveurs qui déménagent et cartes libres :
Sympa ce jeu ! Par les soirées froides hivernales, c’est tout indiqué ! Merci !
Merci pour ton retour A.Sophie:-)
J’adore cet article ! C’est une super idée pour développer les sens des petits, mais aussi des grands ! Il vaut juste mieux éviter de faire goûter la cannelle moulue « pure », au risque de tousser, voire de s’étouffer !
Sinon, j’adore les images, aussi ludiques que le contenu de l’article
Merci pour ton retour Julie:-)
Excellente idée ce jeu! j’adore je vais l’essayer avec mes crapules
J’adore jouer aussi à ça ! Chez nous le soir, on joue souvent au « jeu des ingrédients ». Maman prépare le repas, papa et enfants doivent trouver ce qui le constitue. Mon fils trouve trop facilement maintenant : on va peut-être corser en le faisant en mode blind test, bonne idée !
Merci pour cet article très ludique à mettre en pratique en famille +++
Oui c’est chouette en mode Blind à partir de 4 à 5 ans
Hello, j’adore le concept car c’est simple, efficace et je me trouve fun! A tester rapidement ! Merci
Super ce jeu ! Éveiller les papilles mais aussi élargir le vocabulaire avec les épices entre autre.
Et bonne idée de le pratiquer à l’aveugle (avec les moins petits) !
Super article !!! Tester à l’aveugle je faisais cela en colonie de vacance, il faut vraiment le refaire ! Car on est plus à l’écoute de notre goût lorsqu’on a les yeux fermé ! Encore merci d’avoir participé à l’événement inter blogueurs
Merci Carine pour l’organisation de cet événement inter blogueur:-)
Super idée ! A tester afin de développer leurs papilles et faire un jeu ludique qui va forcément les ravir ! Bravo pour l’idée !
C’est sur que l’on développe plus un sens quand un autre n’est pas la. J’utilise cette idée pour mes chasses au trésor, les enfants doivent retrouver les bons épices pour pouvoir ouvrir un cadenas. Les groupes de filles sont plus rapide que les garçons, est-ce que leur odorat ou leur goût est plus développé? Je ne connaissais pas le mot « Umani » j’ai appris quelque chose aujourd’hui!