NAAN au fromage, version classique et revisitée au Munster.

Naan au fromage comme au restaurant indien.

Le naan est originaire d’Inde. Il s’agit d’une feuille de pain, faite de farine de blé et cuite sur la paroi d’un four brûlant. C’est un pain consommé couramment dans plusieurs régions d’Asie centrale et d’Asie du Sud . La version au fromage fondu type Vache qui Rit est une création française. En France, il faudra se rendre dans les restaurants indiens pour en déguster, ou en préparer à la maison.

Nous avons fait 2 recettes différentes :

  • La version classique au fromage fondu 
  • La version revisitée , plus originale : au Munster 😉

et nous avons testé 2 modes de cuisson :

  • Au feu de bois dans un four à Pizza.
  • A la plancha.

cuisson au feux de bois

Manger des naans ne s’improvise pas, le temps que la pâte double de volume  cela peut être assez long.

( Laisse lever la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon  prés d’une source de chaleur ou sur une terrasse ensoleillée. minimum 1 heure , mais n’hésite pas à la laisser lever un peu plus si besoin ). La seconde étape importante est le « dégazage de la pâte » . Tu as plus d’explication sur la technique du  dégazage sur la page  » glossaire  » en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://petit-gourmet-deviendra-grand.com/glossaire/

Dans tous les cas on s’est régalé, mais notre version coup de cœur reste  celle où l’Inde rencontre l’Alsace , je veux parler bien sûr du Naan au Munster et carvi .

Concernant la cuisson au feux de bois , on a délégué à Monsieur PAPA…

Le Munster :

Il s’agit d’un fromage de lait de vache cru ou pasteurisé, à pâte molle à croûte lavée originaire de l’Est de la France. Son nom vient de la ville de Munster dans le Haut-Rhin en Alsace.

L’odeur soutenue qui se dégage du Munster pourrait faire fuir les moins aguerris. Pourtant il serait fâcheux de ne pas succomber aux charmes de ce fromage typique du terroir alsacien.

Il pourra être consommé froid et se marie très bien avec des épices telle le carvi ou le cumin. Le Munster libère des saveurs  très surprenantes quand il est cuit comme sur une tarte flambée ou ici dans les naans. On en redemande très rapidement …

La recette

Je vous laisse découvrir la recette . Comme d’habitude nous avons utilisé le Thermomix car il est très pratique pour pétrir la pâte mais vous pouvez tout à fait vous inspirer des quantités de la recette pour préparer les naans sans appareil il faudra alors pétrir à la main. 

Naan au fromage

Pain Indien
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
1 heure pour laisser monter la pâte minimum 1 h
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Française, Indienne

Ingrédients
  

  • 500 gr farine de blé
  • 100 gr lait demi-écrémé
  • 30 gr huile de tournesol
  • 15 gr levure boulangère fraiche
  • 1 cuillère à café sel
  • 1 cuillère à café sucre en poudre
  • 2 unités oeufs
  • 30 gr mascarpone
  • 30 gr beurre fondu
  • 12 unités vache qui rit ou
  • 12 unités tranches fines de Munster

Instructions
 

  • Mets les 100 gr de lait, les 30 gr d'huile et les 15 grammes de levure boulangère dans le THERMOMIX. 1 Min 30 sec - 37° - vitesse 2
  • Ajoute les 500 grammes de farine, la cuillère à café de sel , 1 cuillère à café de sucre en poudre, les 2 oeufs, les 30gr de mascarpone dans le Thermomix .
    Pétris 5 min / Mode pétrin en ajoutant 30 gr de beurre fondu refroidi par l'orifice du couvercle.
  • Mets la préparation dans un saladier couvert d'un torchon puis réserve pendant 60 min minimum ( idéalement dans un endroit chaud ). La pâte doit doubler de volume.
  • Sur un plan de travail fariné, dégaze la pâte à l'aide de la paume de ta main
  • Forme 12 boules de pâte de même taille. Etale la pâte et forme 12 disques. Astuce : tu peux te servir d'un verre à l'envers pour former les disques puis aide toi du rouleau à pâtisserie pour les agrandir d'avantage.
    naan au fromage fait maison
  • Dispose 2 Vache qui rit ou 2 tranches fines de Munster au centre de 6 disques selon la version choisie.
    naan au fromage fait maison
  • Recouvre les 6 disques par les 6 autres disques restants.
    Ecrase le fromage à l'aide du rouleau à pâtisserie en veillant à ce que le fromage ne dépasse pas sur les bords .
  • La cuisson peut se faire dans une poêle mais nous avons testé une cuisson sur la plancha et une cuisson au four à bois . Le principe de cuisson est le même : faire dorer le Naan d'un coté , puis le retourner et faire colorer de l'autre coté.
  • Déguste aussitôt avec une salade par exemple ou un dahl de lentille .
    naan aux fromages fait maison
Keyword les enfant adorent, Naan au fromage, recette au Munster, recette indienne, recette thermomix, repas du samedi soir, version alsacienne

 

Si vous avez aimé l'article , vous êtes libre de le partager :-)

6 thoughts on “NAAN au fromage, version classique et revisitée au Munster.

  1. Bonjour,

    J’adore les naan au fromage. Je récupère la recette pour m’en faire tant qu’il fait encore beau.
    Je gouterai la version au munster. J’essaierai une variante au reblochon.

    Merci beaucoup pour cette recette très appétissante 😊

    1. Bonjour Julien

      Merci pour votre commentaire , alors oui effectivement la version au reblochon peut être très sympathique et gourmande aussi 😉
      Bon appétit !

  2. J’adore les naans au fromage. Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’ingrédients dans la recette. Mais c’est cool que tu ai mis une recette, je vais pouvoir la tester. En plus, je vis en Lorraine et je vais pouvoir tester avec un bon munster fermier.
    Il m’ est arrivé de faire des galettes type shapati que je cuisais directement sur les braises. Il faut être rapide et attentif mais ça marche super bien.
    Je les faisais avec de la farine de l’huile et de l’eau, + assaisonnement et quelques heures sauvages, j’etallais finement de la pâte au rouleau et je cuisais direct.

  3. J’adore les naans :: Je les aie découverts à Dubaï où les restaurants indiens pullulent … des naans de toutes sortes … et j’aime leurs dimensions slow-food c’est à dire prendre le temps de les préparer et avec des ingrédients locaux comme le munster … et pourquoi pas la cancoillotte et l’époisses de Bourgogne ?

    1. Effectivement on a tellement de fromage en France qui permette de jongler avec la recette de base. J’en salive d’avance d’imaginer un naan cancoillotte ou à l’époisse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating